BIM

Gestion de tout le processus de construction du projet en BIM se basant sur la création du Modèle BIM par les différents acteurs de la Maitrise d’œuvre, la coordination BIM par la détection des clashs et établissement de la synthèse BIM, création du Dossier de consultation des entreprises en BIM, suivi de l’exécution en BIM et finalement, livraison du projet DOE.

Pourquoi le BIM Management ?

Le BIM Management est un processus complexe. Il a pour objectif principal la création d’un modèle BIM as Built et la livraison d’une maquette DOE aux maitres d’ouvrage. Cette maquette qui peut servir à plusieurs buts dont principalement la gestion d’exploitation. Le BIM Manager sert de guide à toutes les équipes de la Maitrise d’œuvre d’un projet en créant dès les premiers stades la Convention BIM. Cette convention qui regroupe toutes les particularités du projet et critères de modélisation et création du modèle BIM sur toutes les phases du projet.

A qui est adressé le BIM Management ?

Le BIM Manager intervient principalement sur des projets nouveaux en phase APS et conception. Mais dans certains cas, le BIM Manager peut intervenir dans des stades plus avancés du projet.

Processus de la mission

Création de la Convention BIM

Intitulé aussi Charte BIM, ce document sert comme feuille de route pour la création du Modèle BIM et son alimentation tout au long du projet. La convention BIM est le document le plus crucial du processus BIM Management parce qu’il sert à établir toutes les normes et exigences de modélisation, niveaux de détails utilisés durant les phases du projet, arborescence du projet, paramètres du projet, familles. Les exigences de la Convention BIM doivent être respectés par tous les contributeurs Maitrise d’œuvre du projet.

Modélisation BIM

La création des modèles BIM dépend principalement de chaque contributeur de la Maitrise d’œuvre. Suivant les exigences de la Convention BIM, les bureaux d’architecture, bureaux d’études techniques de structure et lots techniques (MEPF), paysagistes et autres intervenants dépendamment du projet, crée chacun leurs modèles BIM selon leurs disciplines. Ces modèles sont vérifiés par le BIM Manager qui établissent des rapports de vérification des maquettes en vérifiant le respect du codage (Vérification des codes métrés, paramètres de projets, arborescence du projet, vérification des familles) et le respect des exigences de modélisation.

Coordination BIM grâce à une plateforme Cloud

Tout le processus BIM passe par une coordination sur des plateformes Cloud. Ces plateformes, comme Autodesk Collaborate, constituent un environnement commun pour tous les contributeurs du projet pour déposer leurs modèles BIM, les alimenter directement en notifiant le reste des équipes et permettre au BIM Manager d’y avoir accès pour une vérification tout au long du projet.

Coordination BIM et Synthèse BIM

Après la vérification de la concordance des modèles BIM aux exigences de la Convention BIM, le BIM Manager commence la mission de synthèse BIM et Clash Detection. A travers un processus interne crée par Continuum, la synthèse BIM se fait par les logiciels Autodesk Navisworks et Dynamo pour repérer les différents groupes de conflits entre les différentes maquettes et au sein de chaque maquette. Suite à cela, le BIM Manager mène des réunions de coordination entre les contributeurs pour les guider à résoudre les conflits entre les maquettes sans aboutir à d’autres conflits. Cette mission se fait généralement sur 3 ou 4 rounds selon la complexité du projet.

Création du DCE BIM

Le montage du Dossier de consultation des entreprises en BIM est spécifique. Le processus de Quantity Takeoff ou extraction des quantités est plus précis grâce au BIM. Vu que tous les objets physiques sont modélisés sur des modèles BIM Coordonnées, les quantités extraites sont donc réelles. Ceci permet de mieux chiffrer le besoin d’investissement des entreprises d’exécution. Avec une communication des documents du DCE usuel, les entreprises sont communiquées les maquettes BIM pour visualisation ainsi que le DCE BIM. Ce dossier explique toutes les exigences BIM que doivent honorer les entreprises d’exécution pour une gestion complète en BIM.

Exécution en BIM

Après la sélection et réception de la convention BIM, l’entreprise d’exécution lance les études d’exécution pour mieux optimiser le modèle BIM DCE. Cette optimisation est vérifiée par le Référent BIM de l’entreprise par des Pré synthèses effectués à la fin des études. Ensuite, le BIM Manager recueille le modèle BIM pour effectuer la Synthèse BIM Exé sur plusieurs rounds dépendamment du projet. Il monitore par la suite les équipes de l’entreprise d’exécution et autres contributeurs pour aboutir à un modèle BIM As Built sur laquelle se base l’entreprise pour débuter la construction.

Suivi de chantier en BIM

Grâce aux plateformes Cloud de gestion de chantier dont Autodesk Build, tous les changements sur le modèle BIM DCE se font en Cloud pour permettre de notifier tous les contributeurs du projet. Ces plateformes permettent de centraliser les informations et échanges de tous les documents en offrant des sections de discussion et chat entre contributeurs, en téléchargeant les PVS et rapports des réunions de chantiers et permettant un suivi quotidien du modèle BIM. Ces solutions permettent aussi d’utiliser des tablettes sur chantier pour détecter toutes les discordances à travers des solutions comme PlanGrid ou Dalux.

Livrables de la mission
  1. DCE BIM :  Le dossier de consultation des entreprises en BIM inclut toutes les exigences des entreprises d’exécution pour réaliser le projet en BIM. Il inclut le Cahier de charges BIM et les maquettes BIM coordonnées en format NWD.
  2. Modèle 4D de suivi de chantier : Une visualisation 4D qui permet de suivre l’avancement sur le chantier selon le calendrier d’exécution et d’avoir une comparaison en temps réel de ce qui a été réalisé et ce qui devra l’être.
  3. Modèle BIM DOE : La maquette Dossier d’ouvrage exécuté est livrée au Maitre d’ouvrage en fin d’exécution du projet. Elle intègre l’aspect géométrique tel qu’exécuté, le cloisonnement, le cheminement MEP, les fiches techniques des équipements, les données GTC, les matériaux et les familles. Elle permet une intégration facile avec tout type de solution de gestion opérationnelle de l’ouvrage.

Contact

Vous avez un projet?
Contactez-Nous.

Partagez vos besoins en Building Information Modeling avec nos équipes et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

We use cookies to give you the best experience.
en_USEnglish