Digital Twin
Que ce soit un projet construit ou nouveau, la Gestion Exploitation Maintenance est l’objectif ultime de l’usage du Processus BIM. Pour pouvoir donner vie à un ouvrage, suivre ces fluctuations au quotidien et maitriser les flux entrants et sortants est le but des gestionnaires d’ouvrages. Ainsi, la création des Digitals Twin est le moyen d’atteindre ces objectifs
Pourquoi créer un Digital Twin ?
La création du Digital Twin sert principalement à atteindre le but de gestion exploitation maintenance. Avoir un jumeau numérique de votre ouvrage, peu importe sa nature, permet de monitorer la vie de cet ouvrage sur tous les aspects que ce soit la gestion énergétique ou la gestion des maintenances préventives et/ou calendaires, la gestion d’espace et finalement la gestion de données.
Le Digital twin est spécifiquement conçu pour servir de pont entre les mondes physique et numérique grâce à l’utilisation des maquettes BIM et des capteurs pour recueillir des données, en temps réel, sur une structure physique. Les données recueillies contribuent à créer ce double numérique de la structure en question. Ceci permet d’aider une équipe de projet à mieux la comprendre, l’optimiser et la manipuler. Finalement, cela peut mener à un projet meilleur en termes d’épargne et de rentabilité.
A qui est adressé le Digital Twin ?
La création de Digital Twin est adressée à tous les Maitres d’ouvrages souhaitant monitorer leurs ouvrages que ce soit des promoteurs immobiliers, des gestionnaires de plateaux de bureaux, des centres hospitaliers, des gestionnaires de parcs énergétiques, des gestionnaires de communes municipales ou même les ministères d’équipements et départements d’ouvrages d’art.
Processus de la mission
Création du Modèle BIM sous LOD 450
Si le projet est déjà construit, le modèle BIM peut être crée selon deux méthodes:
-
- En se basant sur les plans de recollement s’il y’a eu peu de changements sur le site après exécution couplé avec des visites et mesures sur chantier,
- A travers le SCAN to BIM pour avoir plus d’exactitude sur l’existant et pouvoir modéliser directement le point to cloud.
Généralement les deux méthodes sont utilisées simultanément pour aboutir à un modèle BIM As BUILT exact et valide. Des fois le SCAN to BIM sert de complément dans des zones problématiques, et d’autres fois il est le moyen le plus rapide et efficace pour aboutir au Point Cloud. Les plans de recollement exact restent primordiaux pour avoir une idée de ce que ne peut pas relever le SCAN To BIM.
Intégration des fiches techniques des installations
Pour pouvoir recenser tous les flux du bâtiments, l’équipe FM doit avoir toutes les fiches techniques des installations et matériaux sur le projet. L’historique d’acquisition, d’installation, de mise en œuvre et de maintenance déjà effectuée et prévue d’être effectuée est obligatoire pour avoir une vision réelle de l’ouvrage. Ces intégrations mènent notre modèle au LOD 500.
Choix de la solution Facility Management
Selon le besoin de chaque maitre d’ouvrage, le choix de la solution Facility Management est important pour satisfaire les objectifs et besoins du client. Ce choix dépend du type de l’ouvrage, des genres des flux de l’ouvrage, des installations faites sur l’ouvrage et des besoins de suivis de l’équipe de gestion. La solution Facility Management doit nécessairement mettre le modèle BIM du bâtiment au centre de la gestion pour intégrer les données statiques venant du modèle BIM et les données dynamiques venant des autres installations de l’ouvrage.
Coordination BIM et Synthèse BIM
Après la vérification de la concordance des modèles BIM aux exigences de la Convention BIM, le BIM Manager commence la mission de synthèse BIM et Clash Detection. A travers un processus interne crée par Continuum, la synthèse BIM se fait par les logiciels Autodesk Navisworks et Dynamo pour repérer les différents groupes de conflits entre les différentes maquettes et au sein de chaque maquette. Suite à cela, le BIM Manager mène des réunions de coordination entre les contributeurs pour les guider à résoudre les conflits entre les maquettes sans aboutir à d’autres conflits. Cette mission se fait généralement sur 3 ou 4 rounds selon la complexité du projet.
Intégration des données GTC
La gestion technique centralisée ou la gestion technique du bâtiment permettent un suivi important des bâtiments et ouvrages. Ils permettent le suivi quotidien des matériaux et consommation énergétique. L’intégration des données de la GTC est primordiale pour aboutir à un vrai Digital Twin. Pour cela, un bon codage des Data Points des installations et une nomination exacte de chaque Data Points est une première étape pour son intégration. L’équipe BIM passe par un processus de vérification et aide aux équipes GTC du Maitre d’ouvrage pour corriger toute discordance. Ces Data Points s’intègre sur le Modèle BIM à travers des grilles de codage spécifique puis sur la solution FM choisie.
Intégration des données des autres installations sur le site
Que ce soit des caméras de surveillance, des capteurs Iot, des solutions GMAO ou autre, le Digital Twin permet de capturer et centraliser toutes les données venant des différentes installations et moyens de suivis de l’ouvrage. Ainsi, à travers une mission d’intégration les data points des différentes installations peuvent être intégré sur le modèle BIM et donc la solution Facility Management. Ceci facilite le couplage de ces données et suivi en temps réel.
Intégration du modèle BIM sur la solution Facility Management
Après avoir intégré toutes les installations, le modèle BIM complet est intégré au sein de la solution Facility Management et liée à tous les flux dynamiques de l’ouvrage. L’équipe de maintenance peut simplement naviguer sur la maquette BIM et lier toutes les requêtes des utilisateurs de l’ouvrage aux équipements et flux dynamiques. Les opérations de maintenance peuvent être planifié avec des notifications de rappel. Les équipes techniques peuvent avoir des tablettes de suivi pour naviguer sur l’ouvrage en utilisant le BIM et la solution FM.
Livrables de la mission
Digital Twin ou Jumeau numérique : Le Maitre d’ouvrage reçoit le Digital Twin du bâtiment sur la solution Facility Management intégrant le modèle BIM, données de GTC et autres installations sur l’ouvrage.
Contact
Vous avez un projet?
Contactez-Nous.
Partagez vos besoins en Building Information Modeling avec nos équipes et nous nous ferons un plaisir de vous aider.